Les aides et subventions pour chauffage et chaudière

De nombreuses aides et subventions existent afin de vous aider dans le financement de vos travaux. Nos experts Verbrugghe sont là pour vous aiguiller et vous conseiller vers les aides qui correspondent au mieux à votre projet. Nos installateurs, à Croix, seront ravis d'apporter des réponses à vos questions !

1.

MAPRIME RÉNOV’

Cette prime vous aide à réaliser vos travaux de rénovation énergétique et améliorer le confort de votre logement. Vous pouvez effectuer toutes les démarches en ligne. La prime vous est versée rapidement après la fin de vos travaux.

MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires occupants aux revenus modestes. A partir du 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ s’ouvre à tous les propriétaires occupants, à l’ensemble des copropriétaires, aux propriétaires bailleurs avec un bonus pour les propriétaires de passoires thermiques. Les rénovations ambitieuses et globales seront encouragées.

Pour bénéficier de cette prime, vous devez faire réaliser des travaux éligibles (à retrouver dans le guide d’information) par des professionnels qualifiés RGE.

Source : Ma Prime Rénov’

2.

LES CERTIFICATS D’ ÉCONOMIES D’ÉNERGIE

Dans le cadre d’une obligation encadrée par l’État, certaines entreprises (fournisseurs de gaz ou d’électricité, acteurs de la grande distribution ayant des stations essence, enseignes pétrolières) proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics gratuits pour vous aider à réaliser des économies d’énergie. Ces aides sont accessibles à tous sans condition de ressources.

Ce dispositif bonifie certains travaux grâce au « Coup de pouce Chauffage », au « Coup de pouce Isolation », au « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante », au « Coup de pouce Rénovation performante d’un bâtiment résidentiel collectif » et au « Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle ».

Quels travaux sont concernés par les « Coups de pouce » ?

En fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier de primes exceptionnelles pour vous aider à financer l’isolation du toit et/ou des planchers bas ainsi que le remplacement :

  • D’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz (autres qu’à condensation) par un équipement utilisant des énergies renouvelables (chaudière biomasse, pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou hybride, système solaire combiné, raccordement à un réseau de chaleur) ou par une chaudière au gaz à très haute performance énergétique ;
  • D’un équipement de chauffage au charbon par un appareil de chauffage au bois possédant le label Flamme verte 7★ ou des performances équivalentes ;
  • D’un convecteur électrique fixe par un appareil électrique très performant ;
  • L’installation d’un thermostat programmable sur un système de chauffage individuel déjà existant ;
  • Dans un bâtiment collectif, d’un conduit d’évacuation des produits de combustion incompatible avec des chaudières individuelles au gaz à condensation ;
  • Dans un bâtiment collectif, des équipements collectifs de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon ou au fioul non performants (toute technologie autre qu’à condensation) dans le cadre d’une rénovation globale ;
  • Pour une rénovation performante, les travaux doivent conduire à réaliser au moins 55 % d’économie d’énergie pour une maison individuelle et 35 % pour un bâtiment collectif, avec l’installation d’un système de chauffage utilisant les énergies renouvelables ou de récupération.

Source : Certificats d’économies d’énergie

2.

PRIMES CERTIFICAT D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE (CEE) :

Verbrugghe vous propose des solutions permettant de réduire le coût de votre nouvel équipement de chauffage. La prime énergie (ou prime CEE) est une aide financière accordée aux ménages qui réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Cette prime s’inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) qui oblige les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies d’énergie.

  • Verbrugghe est en partenariat avec EDF. Nous vous accompagnons à 100% dans les démarches administratives pour obtenir votre subvention jusqu’à Jusqu’à 4200 € de prime pour vos travaux de rénovation énergétique*

    Source :  Prime énergie d’EDF 

 

*selon vos ressources 

3.

LES AIDES DE L’ANAH (AGENCE NATIONALE DE L’HABITAT)

Les propriétaire d’un logement construit il y a plus de 15 ans peuvent bénéficier d’un financement de leur projet chauffage par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) grâce à l’Ecosubvention :
de 20 à 35 % du montant des travaux (entre 1 500 et 13 000€)

  • Selon le type d’investissement.
  • Sous conditions de ressources financières.
  • Obligation de rester au moins 6 ans dans votre logement à l’issue du versement de la subvention.

Ces aides sont conditionnées à la réalisation préalable d’un audit énergétique du logement en voie de rénovation.

Pour plus d’informations, le site de l’Anah pour les aides, primes et subventions.

Source : Aides de l’ANAH

4.

LES SUBVENTIONS RÉGIONALES

Renseignez vous auprès des collectivités (régions, départements ou communes) qui attribuent des aides, notamment pour l’installation d’équipements utilisant l’énergie solaire (chauffe-eau solaire, système solaire combiné, …).

Pour plus d’informations, pour les aides, primes et subventions,
Source :  Région Hauts-de-France

Vous souhaitez des conseils pour les aides et subventions auxquelles vous pouvez prétendre ?

Nos spécialistes vous proposent un devis adapté à vos besoins afin de vous apporter des solutions efficaces et rapides. Nos équipes se chargent de votre dossier administratif aides et subventions.